Les formations

Quels parcours pour accéder à ces métiers ?

De la filière STAPS après le BAC aux formations via l'apprentissage, les possibilités sont nombreuses pour tous les profils d'élèves, filles ou garçons.


La filière STAPS (post-BAC)

Cette filière propose une licence liant le sport à de nombreux autres domaines dont la Science et la communication. Elle exige bien évidemment un bon niveau sportif, mais aussi de bonnes aptitudes scientifiques et bien sûr une grande motivation. Cette filière s'est beaucoup développée ces dernières années.

En s'engageant dans une filière STAPS, on se prépare à étudier diverses matières. Dans le domaine des sciences humaines, sociales et scientifiques : l'anatomie, la physique, la psychologie, le management ou encore la sociologie. Parmi les enseignements transversaux : l'informatique,  l'anglais, la communication, et bien sûr du français car il faut savoir rédiger. Bien évidemment, il y a des enseignements sportifs, mais ceux-ci ne représentent qu'un tiers du programme.

La licence STAPS s'organise en trois années de formation : une première année de tronc commun (L1), une deuxième année (L2) où on se spécialise dans la mention de son choix, et une troisième de spécialisation dans la voie choisie.

En L3, l'élève doit impérativement choisir un parcours selon cinq spécialisations proposées dont dépendront les débouchés :

  1. Mention entraînement sportif : entraîneur, préparateur physique, coach sportif, concours externes des collectivités territoriales.
  2. Mention management du sport : qui enseigne les sciences du sport et du management, l'ingénierie du sport, les sciences et les techniques de l'intervention sportive et managériale, les outils de l'intervention, de l'information et de la communication. Vers des fonctions d'animations, d'encadrement, de gestion et de direction au sein d'établissement sportifs, publics ou privés, responsable des ventes en grandes surfaces spécialisés en articles de sport, responsable marketing.
  3. Mention éducation et motricité : CAPEPS, CRPE . Vers le concours de professeur d'EPS.
  4. Mention APAS (activités physiques adaptées et santé) : qui prépare les étudiants à encadrer des activités physiques auprès des personnes en situation de handicap et/ou âgées, à des fins de prévention, de rééducation, d'éducation ou de réintégration sociale.
  5. Mention Ergonomie du sport et performance motrice : qui forme les concepteurs de matériel sportif (chez les équipementiers sur l'évolution du matériel sportif).

Il existe également 1 licence STAPS Kiné qui prépare au concours d'entrée aux écoles de kinésithérapie et une licence STAPS ESJ qui prépare au concours d'entrée aux écoles de journalisme (enseignées à Lille).

Toutes ces filières débouchent vers des masters correspondants qui permettent d'approfondir ses connaissances, mais aussi de se spécialiser davantage jusqu'au Bac+5.

Dans la région Hauts de France il y a 5 sites pour la filière STAPS :

  • Lille (Ronchin)

https://staps.univ-lille.fr/fileadmin/user_upload/2016_2017/offre_de_formation_2016.pdf

  • Valenciennes
  • Liévin
  • Calais
  • Amiens

Il n'y pas que la filière STAPS !

Voie professionnelle et secteur sportif : les formations possibles dans les lycées professionnels de la région 


D'autres formations (plus courtes) aux métiers du sport et de l'animation :

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer