Différents - Ensemble

Vivre ensemble au collège Hergé

C'est l'un des 3 axes du projet d'établissement du collège Hergé. Plusieurs problématiques se dégagent :

  • Egalité filles - garçons
  • Handicaps visibles et invisibles
  • Stéréotypes en tous genres et discriminations
  • Harcèlement
  • Eco-citoyenneté
  • Solidarité

La course solidaire * 2024

Cette course est organisée par 28 élèves de 5è et 4è

Nous attendons plus de 500 élèves volontaires des 19 classes du collège ainsi que des 6 écoles du secteur (Gondecourt, Houplin, Ancoisne,Camphin en Carembault, Chemy et Herrin) qui courront ce jeudi 30 mai pour l'association " Choisir l'espoir " qui aide et soutient les familles des enfants atteints de cancers.

Avant la course chaque coureur va chercher des parrains qui font des promesses de dons. Les fonds récoltés seront reversés à l'association.

Le slogan choisi par les élèves organisateurs :

" Endurance, courage, espoir : tous ensemble on est plus forts !

Découvrez cette association :

https://www.youtube.com/watch?v=L6nnOb6C7jM

et le site internet :

https://www.choisirlespoir.fr/


Ma classe aux Jeux * 2023-24


Journée des différences * 2023

Le lundi 18 décembre 2023 pour l'ensemble des élèves de 5ème.

Des ateliers de mise en situation pour ressentir ce que vit une personne malentendante, dyslexique, en fauteuil roulant, malvoyante, dyspraxique...

Une journée riche d'échanges et de découverte, pour sensibiliser aux différences, déficiences, handicaps visibles et invisibles et inciter à l'empathie...

Différents mais ensemble !


La course solidaire * 2023

Mardi 13 juin 2023

Cette course est organisée par 32 élèves de 5è et 4è.

430 élèves volontaires des 20 classes du collège ainsi que de 3 écoles du secteur (Camphin en Carembault, Chemy et Herrin) ont couru pour l'association " Imagine for Margo " qui lutte contre les cancers pédiatriques (recherche médicale, traitements innovants, accompagnement des familles).

 Avant la course chaque coureur a du trouver des parrains qui ont fait des promesses de dons. Les fonds récoltés soit 9321 € ont été reversés à l'association.

https://imagineformargo.org/les-eleves-du-college-herge-de-gondecourt-se-mobilisent-contre-le-cancer-des-enfants/

Le slogan choisi par les élèves organisateurs : 

" Arrête de dormir et viens courir ! "

Découvrez cette association :

https://imagineformargo.org/


Un autre regard sur les différences * 2022 

16 décembre 2022

Vivre ensemble avec nos différences. Cela est parfois difficile au collège. Des remarques désobligeantes à l'égard de certains élèves ont pu être constatées. Ce projet est né de ces constatations et de la nécessité d'informer aux mieux les élèves du collège pour développer l'ouverture aux autres et l'empathie.

Les élèves de 5ème ont donc été sensibilisés  à cette thématique durant une journée le vendredi 16 décembre 2022. ateliers de mise en situation, informations liées aux handicaps et aux différences visibles et invisibles, échanges, etc

L'ensemble des élèves du collège a également eu l'occasion de réfléchir sur les stéréotypes et les discriminations de tous types que peuvent subir les personnes pour des raisons relevant souvent de la méconnaissance et de la peur : les productions des élèves de 5ème sont désormais exposées dans divers endroits du collège.

Un projet qui nous parle de valeurs importantes : le partage, l'écoute, la tolérance, l'empathie, l'entraide...


Course solidaire * 2022

 mardi 14 juin 2022

La course solidaire a été une grande réussite au collège !

280 coureurs (élèves, adultes, école d'Herrin) ont participé à cette course solidaire organisée dans le collège au profit de l'association "les clowns de l'espoir" qui soutient les enfants hospitalisés.

Au total ils ont parcouru 1780 tours du collège soit 890 km ! Enfin, ils ont sollicité 739 parrainages auprès des adultes de leur entourage et ont recueilli 6841 €. 

Cette somme a été reversée à madame Véronique Piette, bénévole de l'association ce lundi 27 juin.

Une belle réussite collective et une belle aventure humaine de solidarité pour les 15 élèves qui ont organisé cet évènement depuis près de 3 mois.

Bravo à Grégoire, Lyam, Camille, Gaël, Clément, Ilan, Maëli, Alexi, Léo, Antoine, Julie, Marius, Jade, Victor et Noémie.

Découvrez cette association qui vient en aide aux enfants hospitalisés :

https://www.youtube.com/watch?v=c0lTmm5NpPY


Vivre ensemble : enjeu éducatif en EPS

A l'ère du chacun pour soi et du tout performance, l'enjeu est aussi d'aller vers l’entraide et la coopération. L'EPS contribue à l'apprentissage de la vie en groupe et de la citoyenneté en proposant des expériences différentes dans les activités pratiquées : on ne se défoule pas en sport et on ne passe pas son temps à faire des matchs !

Différentes outils sont utilisés pour favoriser ces apprentissages :

  • Le travail en groupe (binôme, petit groupe, mixtes ou non, affinitaires ou non, homogènes ou non, etc). Le travail en groupe peut être un moyen privilégié pour développer des interactions positives entre des élèves différents et donc de répondre à l'enjeu du  vivre ensemble.
  • Le travail en ateliers. Les élèves évoluent avec une certaine autonomie. Même si leurs activités individuelles sont proches, ils ont ici l'occasion de progresser et d'apprendre ensemble en coopérant.
  • L'arbitrage et le rôle de juge. Les élèves s'approprient les règles de jeu et apprennent à arbitrer des séquences. Leur présence est indispensable au bon déroulement des matchs ou combats car ils sont les garants du respect des règles. Ils doivent pouvoir juger les prestations des autres à partir de critères simples communs à tous.
  • Le coaching. Un fonctionnement en binôme stable permet par exemple à l'observateur de devenir le conseiller de son partenaire pour le faire progresser. Les élèves développent leur sens des responsabilités et comprennent mieux le processus d'apprentissage en EPS. La position du coach est aussi propice au travail sur la timidité, la patience, l'échange, le respect, l'ouverture... et donc sur sa maturité.
  • La verbalisation. Décrire son action de manière précise, échanger sur ses stratégies. Chacun progresse sur le plan cognitif : d'une part, il faut reformuler ses connaissances, les organiser d'une nouvelle façon, en saisir la structure et chercher des illustrations. D'autre part, observer les autres en situation permet de mieux comprendre sa propre méthode et à l'améliorer.

Le sport est un grand vecteur de vivre-ensemble. On travaille les compétences sociales et morales : arriver à coopérer, respecter les règles, dialoguer, se respecter soi-même, son corps, les autres... Apprendre la tolérance, le partage, à jouer ensemble, en mixité, entre forts et faibles. Tout cela n'est pas spontané : ça s'apprend.



Du fair-play à la citoyenneté...

Etre fair-play : pourquoi ? comment ?

  • Avant de pratiquer une activité ou une compétition sportive :

Saluer mes adversaires avant la rencontre, accepter de jouer avec tout le monde (filles et garçons, forts et faibles, grands et petits, etc), accepter d'arbitrer, être positif...

  • Pendant l'activité ou la rencontre sportive :

Jouer pour le plaisir, respecter les règles de jeu, respecter les camarades, rester poli, chercher à résoudre les conflits par le dialogue, respecter les décisions de l'arbitre, encourager, reconnaître ses fautes, éviter de s'énerver...

  • Après le match ou l'activité sportive :

Ne pas chambrer l’adversaire quand je gagne, accepter la défaite, serrer la main de mes adversaires à la fin des rencontres, échanger...


Etre éco-responsable en EPS...

  • Apporter sa propre gourde en EPS et à l' AS. Cela évite la surconsommation de bouteilles en plastique qui partiront inévitablement à la poubelle et devront être récoltées, triées, recyclées ou enfouies (tout cela génère un coût important et une pollution supplémentaire pour le transport de tous ces déchets). Chacun peut agir ! L'AS du collège met en vente des gourdes ; renseignez vous auprès de vos professeurs d'EPS.
  • Prendre soin des locaux. Dans le gymnase, les salles de sport et les vestiaires, je ne laisse pas de déchets au sol, je ferme les robinets après utilisation, j'éteins les lumières en sortant des vestiaires.
  • Prendre soin du matériel de sport pour prolonger sa durée de vie. Cela évite d'avoir à jeter du matériel cassé par manque de soin. Par exemple, les raquettes de badminton et celles de tennis de table sont fragiles et nécessitent une utilisation raisonnée de la part de chacun.
  • Réduire ses déchets et les trier

Les 10 gestes du sportif éco-responsable :

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer