Dyslexie
La dyslexie est un trouble de l'apprentissage du langage oral et écrit (lecture, compréhension et écriture). Ce n'est pas un retard dans l'apprentissage.
On regroupe sous "troubles Dys" les troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages qu'ils induisent.
Les troubles cognitifs spécifiques apparaissent au cours du développement de l'enfant, avant ou lors des premiers apprentissages. Ils persistent à l'âge adulte. Ils ont des répercussions sur la vie scolaire. Leur repérage, leur dépistage et leur diagnostic sont déterminants.
Certains de ces troubles affectent les apprentissages précoces : langage, geste...
D'autres affectent plus spécifiquement les apprentissages scolaires comme le langage écrit, le calcul. Ils sont le plus souvent appelés troubles spécifiques des apprentissages.
Le diagnostic est posé par un médecin et s'appuie sur les bilans de l'orthophoniste, du psychologue scolaire, de l'ergothérapeute, du psychomotricien, etc.
La dyslexie est un trouble de l'apprentissage du langage oral et écrit (lecture, compréhension et écriture). Ce n'est pas un retard dans l'apprentissage.
Il s'agit d'un trouble fonctionnel de l'écriture et plus particulièrement du graphisme. Ecrire est long et difficile. Il est souvent associé à une dyspraxie.
Il s'agit des troubles du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales : problèmes de coordination, difficultés dans la motricité fine ou dans l'organisation des gestes.
Il s'agit d'un trouble des activités numériques.
Il s'agit d'un trouble de développement du langage oral : difficultés à comprendre ou à parler, donc à dialoguer.
Elle est quasiment toujours liée à la dyslexie. Elle est également durable dans le temps. C'est l'incapacité à mémoriser la forme visuelle des mots et à les reconnaître globalement.
Parents, enseignants, élèves, si vous êtes intéressé(e), concerné(e), curieux, vous trouverez ici et là d'autres informations :