Respirer

La méthode 365

Apprendre la cohérence cardiaque : reprendre le contrôle de son rythme cardiaque pour gérer son stress, ses émotions, sa colère, ses angoisses et maitriser ses réactions.

Projet "collège zen"

Pourquoi proposer un temps de relaxation aux élèves du collège ?

Parce que c'est une occasion rare pour eux de se concentrer sur leurs émotions, leurs sensations, de porter leur attention sur ce qui se passe à l'intérieur de leur corps, de prendre conscience de leur état physique et émotionnel à un moment donné.

  • Dans certains cours les enseignants peuvent proposer 2 ou 3 minutes de temps de relaxation pour aider à la concentration avant une séquence d'apprentissage ou une évaluation.
  • En EPS, un temps de relaxation est régulièrement proposé à la fin de certaines séances (en activité de combat ou en gym notamment).
  • Un atelier relaxation est proposé à l'AS chaque lundi, jeudi et vendredi de 12h45 à 13h15.
  • Une salle de classe est dédiée à ces temps, sans aucune table mais équipée de tapis de yoga. On y entre sans chaussures pour plus de confort.

Dans un premier temps il s'agit d'apprendre aux élèves à découvrir et utiliser des techniques de respiration et parallèlement de prendre pleine conscience de l'état de son corps (tensions et relâchements). Puis au fur et à mesure des séances, l'attention sera portée sur l'état de l'esprit (émotions).

Ce travail sur les sensations conduit l'élève vers un état de réceptivité favorable à la rencontre de soi et des autres. Il a aussi bien sûr pour objectif d'apprendre à lâcher prise et à gérer ces émotions souvent envahissantes chez l'adolescent (angoisse, stress, colère, tristesse). Enfin cela pourra lui être utile pour gagner en concentration et en attention.

Chaque séance de relaxation se déroule selon une routine bien précise :

Dans un lieu adapté (salle zen pour l'AS, dojo pour l'EPS), sur des tapis et dans des conditions sonores adaptées (lieu isolé du bruit).

  • Le temps de présentation de la séance, du thème abordé, de la méthode de relaxation choisie. Ce temps permet d'obtenir peu à peu le calme et la concentration nécessaires à l'apaisement.
  • L'ambiance sonore : une musique douce est diffusée tout au long de la séance et qui ne masque pas la voix de l'enseignant. Ceci facilite la concentration des élèves et apporte une atmosphère de tranquillité.
  • L'ambiance lumineuse : la séance se déroule dans la pénombre si possible.
  • La voix de l'enseignant : lente et douce.
  • La position des élèves : plutôt allongés sur le dos, parfois assis en tailleur, mais qui leur permet de se détendre et de rester immobiles. Les yeux fermés ou qui fixent un point.
  • La tenue adaptée, sans chaussures ni lunettes.
  • La possibilité d'ouvrir les yeux au cours de la séance en cas de stress.
  • Le respect du silence, nécessaire à l'exploration de ses sensations internes.
  • La possibilité de se couvrir pour ne pas avoir froid pendant la séance.
  • La connaissance de la routine de fin de séance ("réveil" du corps par le mouvement progressif des extrémités, étirements, ouverture des paupières, position assise).
  • La verbalisation des sensations éprouvées en fin de séance, au choix de chacun(e).
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