Bien dormir

Le sommeil

Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir. Le sommeil est d'une importance cruciale pour le bon fonctionnement de notre organisme. De l'apprentissage à la mémorisation en passant par l'efficacité du système immunitaire, le sommeil est impliqué à tous les niveaux de notre bien-être. Logiquement, les troubles du sommeil ont un impact fortement négatif sur notre santé. Or les perturbations qui menacent nos nuits ne manquent pas : insomnie, apnée du sommeil...

Pourquoi prendre soin de notre sommeil ?

Un manque de sommeil entraîne des troubles de la concentration et donc de l'apprentissage en cours. Vous rencontrerez des difficultés à prendre des notes, à écouter le professeur... sans oublier que vous serez facilement distrait. Enfin, on rappele que vous assimilez au cours de votre sommeil une partie de ce que vous apprenez la journée ? Or, un mauvais sommeil vous empêche de faire ce travail nocturne !

Outre le problème de réactivité en classe, bien dormir évite le surpoids ! Être en forme après une bonne nuit évite de passer sa journée à grignoter. Il y a donc un lien direct entre la qualité du sommeil et la qualité du "régime" alimentaire.

Les jeunes ont en réalité besoin de 8 à 10 heures de sommeil quotidien pour être en bonne santé. Parmi les principaux éléments générateurs d'insomnie chez les adolescents figurent les smartphones, tablettes et ordinateurs. Une bonne raison pour éteindre ces appareils et les sortir de la chambre 1h avant le coucher !

Mal dormir ou peu dormir c'est aussi être plus irritable dans la journée, et ça c'est pas cool !

Un bon sommeil, c'est donc la garantie de profiter pleinement de sa vie éveillée au quotidien. Il va falloir faire quelques sacrifices... mais c'est pour votre bien-être physique et mental.

Sommeil : les règles de base !

  • Pratiquer une activité physique régulière. Les sportifs ont une meilleure qualité de sommeil (moins d'insomnies, endormissement plus rapide)
  • Pas de sport après le repas du soir ! En effet, l'exercice physique avant de se coucher réchauffe l'organisme et perturbe l'endormissement.
  • Manger léger au dîner. Un repas trop copieux nécessite une plus longue digestion.
  • Ne pas dormir dans le bruit : éteindre la musique avant de s'endormir.
  • Couvre-feu digital : éteindre absolument tous les écrans 1h avant d'éteindre la lumière. En effet, la lumière bleue qu'émettent ces appareils stimule fortement les récepteurs de la rétine, déréglant ainsi l'horloge biologique et retardant l'endormissement.
  • Pas d'excitant après 17 h. Le café, le coca, la cigarette, les boissons énergisantes : on oublie !
  • Aller se coucher dès que les premiers signes de fatigue se manifestent. Même si vous trouvez que c'est un peu trop tôt. Si le sommeil vous appelle c'est que votre corps en a besoin. Ecoutez-le ! Vous rentrez dans une phase de sommeil et si vous la ratez, vous allez devoir peut-être attendre longtemps (1h30 à 2h) avant de pouvoir vous endormir.
  • Pas d'activité intellectuelle trop tard le soir. Les révisions jusqu'à minuit, on oublie ! Si vous maintenez votre cerveau éveillé, il vous faudra un certain délai avant l'endormissement. Organisez votre temps de travail.
  • Ne pas rester au lit si l'on n'a plus envie de dormir.
  • Limiter la durée des siestes (30 minutes maxi) et la fréquence des grasses matinées.
  • Limiter la température de la chambre (18°)

Quelques capsules vidéo à voir :

https://fondationsommeil.com/la-qualite-du-sommeil-des-adolescents-une-preoccupation-importante/

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer