Les intelligences multiples

Intelligences multiples

La théorie des intelligences multiples (IM) suggère qu'il existe différents types d'intelligence chez l'enfant comme chez l'adulte.

Il n'y a pas de hiérarchie, seulement des différences ! Chacun utilise toutes ces formes d'intelligences mais avec des chemins préférentiels.

Apprendre avec les intelligences multiples : quel intérêt ? 

Connaître ses intelligences peut permettre de mieux réussir à l'école car on sait comment apprendre efficacement. Apprendre à identifier ses points forts, sa manière d'apprendre, de comprendre pour mieux mémoriser.

Mieux se connaître, c'est mieux exploiter son potentiel !

Cette compréhension et cette connaissance du bouquet des intelligences multiples a des bénéfices pour les élèves en EPS comme ailleurs :

Avoir conscience de son bouquet d'intelligences multiples donne aux élèves des éléments de compréhension de leur propre fonctionnement, leur facilitant les apprentissages et renforçant la confiance en leur possibilité de progrès.

Il est possible et même souhaitable d'associer plusieurs stratégies : on a tous un profil d'intelligences dominantes mais on peut aussi apprendre à utiliser les autres. L'idée essentielle est d'augmenter ce qui se passe dans la tête, d'élargir les possibilités. Plus un enfant a d'outils à sa disposition, plus il a de chances d'arriver à son but. Par ailleurs, les intelligences ne sont pas figées : le contexte influence beaucoup le profil d'intelligences de l'enfant.

Connaître son profil d'intelligence, c'est savoir combiner talents et passions pour une vie plus harmonieuse et pour trouver sa place. Cela contribue à améliorer l'estime de soi et la confiance en ses capacités.

Apprendre avec les IM : comment ?

D'abord il faut identifier le bouquet d'intelligences multiples de l'enfant.

Pour cela : Observer l'enfant aller vers ce qui l'intéresse le plus pour expérimenter ce qui lui plait et rechercher quelle est l'approche que l'enfant préfère :

  • s'exprimer avec des mots, créer et jouer avec la langue, (se) raconter des histoires, lire...
  • s'exprimer avec de la musique, produire des sons avec toutes sortes de matériaux, écouter de la musique ou des chants...
  • créer, inventer, combiner des matériaux, des couleurs, des objets...

  • mieux se connaître lui-même, tester ses forces et ses faiblesses...

  • chercher le contact dans un groupe, aller vers les autres...

  • bouger, toucher, manipuler...

  • observer..

Accompagner puis échanger avec lui sur ses activités, expériences, ateliers.

Je crois que toute intelligence peut être développée, si on y travaille. La différence, c'est que dans certains domaines, un tout petit effort vous emmènera assez loin, tandis que dans d'autres domaines, il vous faut travailler très dur pour un tout petit progrès (H. Gardner)

Il est important de s'appuyer sur ses points forts. 

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