Attention écrans !
Attention écrans !
Les études démontrant les risques des écrans sont nombreuses. Pourtant, les enfants sont de plus en plus exposés aux tablettes, smartphones, télévision... Quels sont les dangers de ces écrans ? Quel est leur impact sur la santé et le développement des ados ?
Un impact sur le développement cognitif
Le temps passé sur les écrans nuit notamment à la concentration et la mémorisation. Pour que la mémoire fonctionne, il faut de l'attention. Or la multiplicité des écrans fait que l'on est toujours en situation d'attention divisée. Le cerveau a besoin de temps de repos pour synthétiser les données et les encoder.
Trop d'écrans nuisent au sommeil
Autre danger pointé du doigt : la qualité du sommeil.
La lumière bleue diffusée par les écrans affecte la production de mélatonine, l'hormone qui régule le rythme veille/sommeil. La lumière bleue émise par les LED peut avoir un effet important sur l'horloge biologique qui régule de nombreuses fonctions de l'organisme telles que l'appétit, la vigilance ou la température corporelle. (...)
Danger pour les yeux
Les écrans représentent un réél danger pour les yeux. Les longues séances sur les écrans entraînent une sécheresse oculaire, un larmoiement. La lumière bleue a également un impact négatif sur les yeux (toxicité potentielle sur la rétine). Avoir les yeux qui piquent est un signal du corps : il faut alors limiter l'exposition aux écrans pendant quelques jours.
